Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-06-05T08:20:41+02:00

RAPPROCHER LES GENS

Publié par EVE
RAPPROCHER LES GENS

La Journée mondiale de l'environnement est l'événement annuel le plus important incitant à la prise de mesures environnementales positives. Elle a lieu chaque année le 5 juin. Depuis son lancement donc en 1972, plusieurs milliers d'événements ont été organisés dans le monde, qu’il s’agisse d’opérations de nettoyage de quartiers, d’actions contre la criminalité faunique ou de plantation de nouvelles forêts. Le thème de cette année, « Rapprocher les gens de la nature », nous invite à réfléchir sur la façon dont nous faisons partie de la nature. Une telle thématique invite l’homme à méditer sur sa dépendance vis-à-vis de la nature, mais aussi sa beauté et sur son importance.

La terre ne nous appartient ni aux promoteurs ,  soignons la, une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse de la nature, des Hommes et des limites de la Terre.  .


Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France


Auteur : Sully (1560-1641)


Date :


Contexte historique :

"Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France". Voilà les mots qu'aimait à répéter Sully, l'ami et le ministre du roi Henri IV.

En arrivant sur le trône, Henri IV confie à Sully le soin de réorganiser les finances de l'Etat. Il favorise tout particulièrement le développement de l'agriculture, aux dépens des industries de luxe que souhaitait favoriser Henri IV.

Dans ce but, il prend de nombreuses mesures en faveur des paysans : bétail et outils de travail deviennent insaisissables, construction de voies de communication, facilitation des acquisitions de biens communs et de l'exportation du blé et du vin.


Toutefois, les paysans restent encore bien souvent misérables et peu ont le loisir de déguster chaque dimanche la poule au pot...

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog